Poëles à pellets

Développement spectaculaire pour ce mode de chauffage.

Ce phénomène peut s’expliquer par les doutes concernant l’avenir des combustibles fossiles, dont les prix ne cessent d’augmenter.

Il ne faudrait pourtant pas que cette évolution se traduise par une perte de confort ou de rendement.

Confort d’utilisation et confort thermique

Avant tout, il faut que le matériel soit fiable et pratique à l’emploi : des interventions fréquentes pour décrasser le foyer ou le réalimenter risquent de devenir rapidement lassantes.

Il ne faut pas oublier que ce mode de chauffage est un choix à long terme, et que certaines contraintes qui peuvent paraître anodines, voire même amusantes au début, quand le matériel est nouveau, peuvent devenir très pénibles à la longue.

Par ailleurs, la sélection d’un poêle à pellets direct comme seul mode de chauffage dans une habitation représente un risque d’inconfort certain dans les pièces distantes du foyer (chambres, bureau, salle de bains, etc..).

Et le fait de devoir surchauffer le living pour obtenir un peu de chaleur dans les pièces distantes est non seulement inconfortable, mais en plus, catastrophique au niveau du rendement. Au point de risquer de perdre tout l’avantage de ce type de combustible.
L’implantation d’une ventilation double flux peut certainement améliorer fortement la situation.

En plus de cette ventilation, qui devient incontournable pour la salubrité de l’air, il existe d’autres solutions : Les appareils qui peuvent pulser de l’air chaud à distance (Comfort Air chez MCZ ou Kit air chaud chez Edil Kamin), ou même les foyers avec batterie d’eau chaude (Hydro chez MCZ, Thermopoêles chez Edil Kamin).

Ces appareils peuvent alimenter des radiateurs ou des nappes de chauffage par le sol. Convenablement dimensionnés et installés, ils autorisent un confort et des possibilités de programmation proches de celles offertes par un chauffage central moderne.

Le choix d’un poêle à pellets ne se limite donc pas à son prix et à son esthétique. C’est le travail d’un vrai professionnel du chauffage de conseiller, de dimensionner et d’installer un système qui donnera confort et satisfaction d’utilisation pendant de longues années.